AU VU DU NOMBRE TROP RÉDUIT DE PARTICIPANT.E.S POUR OFFRIR UN ÉVÉNEMENT DE QUALITÉ, CE CONGRÈS EST EN PAUSE ET SERA REPROGRAMMÉ PROBABLEMENT EN 2020.
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E. CONTACTEZ-NOUS ;-)
Bienvenue à ce congrès collaboratif et innovant sur l'économie durable !
Nous vivons présentement dans un modèle socio-économique qui accentue toujours plus les inégalités, qui nous maintient dans la peur du manque et qui nous incite à créer toujours plus de besoins commerciaux au détriment de nos ressources naturelles et de notre environnement. L’être humain dédie ainsi une énergie considérable à maintenir, servir ou combattre ce modèle comme s’il représentait l’unique réponse à nos besoins d’épanouissement.
Aujourd’hui, citoyens et citoyennes de partout commencent à remettre en question ce système:
« Ne peut-on pas faire mieux ? Existe-il d’autres voies, d’autres modèles ? »
Dans ce congrès, nous sommes justement invité.e.s à poser ensemble un regard objectif et serein sur l’existant, à redéfinir nos besoins et à proposer des alternatives cohérentes et réalistes pour y répondre. Les fruits de cette rencontre serviront à rédiger un document de synthèse clair et accessible qui pourra prendre la forme d’une pétition et d'autres supports (livre éducatif, plateforme web, etc.).
À suivre en ligne ou sur place, ce congrès s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent enrichir leurs perspectives sur le sujet, participer à la réflexion commune et faire partie d'un puissant réseau de soutien pour l'émergence d'une économie plus durable.
Venez nous rejoindre, il est temps d'agir !
L'avenir de l'humanité est gravement menacé. On le sait mais il y a comme une résignation face au sentiment d’impuissance qui nous pousse à croire qu'on ne peut pas changer les choses. La bonne nouvelle, est que nous avons toutes les connaissances et les moyens technologiques pour créer un monde de suffisance pour tous, respectueux de ce que la planète peut soutenir. Le seul obstacle est mental; il se loge dans notre façon de nous représenter la vie. Tant que l'on aborde les défis à l'intérieur de la boite, il n'y a pas d'issue. Il faut sortir de la boite pour découvrir de nouveaux horizons.
Ce congrès représente à mes yeux un espace où il sera possible de se livrer à cet exercice créatif, de faire émerger des propositions concrètes rendant possible la transition.
Dire que le monde va mal est un cliché qui sert à nous terroriser et nous éloigner des solutions possibles pour une vie meilleure. Or, je crois sincèrement que "tout le monde a une voix qui mérite d'être entendue" et que "tout le monde doit pouvoir participer à la communauté". Ces deux phrases étaient au coeur de ma dernière campagne électorale, en 2018. Ce que je dis, combiné à ce que ma voisine dit va probablement faire penser à notre voisin qu'il peut participer à améliorer la communauté. C'est pourquoi je me joins à ce congrès; je veux apporter ce que je peux et repartir avec la tête et le coeur pleins de nouvelles idées. Le changement qui vient provient de l'intérieur et informe l'extérieur. C'est une certitude. J'ai aussi très hâte de vous rencontrer, de vous entendre, de vous écouter.
La planète finance est incompréhensible et ne tourne pas rond c’est évident pour tout le monde. Mais pourquoi ? Il y a d’innombrables livres ou vidéos sur le sujet avec un grand nombre de réponses différentes à cette question et toute une série de modèles alternatifs. Comment s’y retrouver ?
Quelles « solutions » les puissances financières en présence vont-elles nous proposer et quand ?
Je veux contribuer à répondre à ces questions en revenant à l’essentiel de ce qu’est une monnaie, mais surtout en proposant une alternative crédible qui peut être mise en place à petite échelle. Car là est la force de ce congrès, il ne s’agit pas de venir écouter des oiseaux révolutionnaires criant « y a qu’à » « faut qu’on » mais d’agir concrètement pour avoir des résultats rapides et tangibles, même à petite échelle.
Le dérèglement climatique fait régulièrement la " Une " dans les médias et sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se mobilisent en faveur de la sauvegarde de notre planète. Ainsi, l'emphase est souvent mis sur l'Homme et ses actions irresponsables comme le sur-consumérisme par ex.
Cependant, il est rarement remis en question qu'à travers notre rapport à l'argent (croyances) et notre utilisation quotidienne du système socio-économique actuelle, nous contribuons à agir inconsciemment contre nos besoins fondamentaux d'épanouissement et environnementaux.
Je pense que si un changement majeur n'est pas apporté à ce niveau là aussi, nous allons continuer à faire tourner la machine financière ! Avec le risque de développer toutes sortes d'initiatives en apparence salutaires pour notre planète, mais dont la finalité/priorité sera à nouveau de générer des profits et d'alimenter le système actuel pour le bonheur d'une minorité.
J'ai initié ce congrès pour tenter d'apporter de la lumière dans ce monde qui peut sembler un peu obscur et assurément pour incarner des propositions nouvelles, cohérentes et réalistes.
Nous avons besoin de vous pour co-créer ces changements, alors venez nous rejoindre !
Très bon petit clip. Les crises de toutes natures que nous connaissons viennent de l'incompréhension, voire de l'ignorance que nous avons de l'économie, domaine que nous croyons réservé à des spécialistes. Si nous voulons que le monde change et devienne vivable et épanouissant pour nos enfants, nous devons la prendre en main et la réinventer. Car qu'est-ce que l'économie si ce n'est des règles du jeu que se fixent une population pour bien vivre ensemble? Manifestement ces règles ne sont plus adaptées aux défis de notre temps.
Je participe à ce congrès parce que je crois que nous devons sortir de la croyance que les "lois" de l'économie s'imposent à nous; je tiens à participer à la réécriture de ces règles du jeu car je crois que nous avons les clés en nous!
Le lieu
La rencontre aura lieu à la Chaumière fleur soleil qui se distingue par sa remarquable beauté et sa grande salle acoustique unique au Québec. Elle est nichée au creux d’une vallée d’érables où l’on peut admirer des jardins médicinaux, des ruches, un étang, un ruisseau et de multiples sentiers. Ce décor enchanteur est un terrain fertile pour l’ouverture et la clarté d’esprit nécessaires au partage constructif.
Le programme
Voici un aperçu du congrès précédent (et un avant-goût de ce qui vous attend !).
Nous réunissons présentement des personnes d'univers différents: banquier.ère, économiste, entrepreneur.e, politicien.e, sociologue, fiscaliste, philosophe, anthropologue et plusieurs autres. Le but est de constituer une équipe pluridisciplinaire et internationale qui nous permettra d'apporter une vision à 360 degrés des différentes thématiques que nous allons aborder.
Ci-bas se trouvent les premier.ère.s invité.e.s qui ont répondu « présent.e » à l'appel !
Quatre jours pour quatre thématiques, avec des conférences, des présentations et des ateliers d'intelligence collective.
Première journée - Bilan
- Histoire et situation présente
- Redéfinition de nos besoins
Deuxième journée - Moyens d’échange
- Lesquels (ex. : unité de troc, monnaies complémentaires locales et nationales, crypto-monnaie, etc.) ?
- Enjeux, avantages et innovations
Troisième journée - Moyens de financement
- Lesquels (ex.: création monétaire, monnaie nationale, revenu universel, etc.) ?
- Enjeux, avantages et innovations
Quatrième journée - Mise en action
- Mise en place de nouvelles alternatives et leurs impacts
- Synthèse et proposition collective finale
* Ce programme peut être sujet à quelques modifications mineures
AU VU DU NOMBRE TROP RÉDUIT DE PARTICIPANT.E.S POUR OFFRIR UN ÉVÉNEMENT DE QUALITÉ,
CE CONGRÈS EST EN PAUSE ET SERA REPROGRAMMÉ EN 2019.
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E. CONTACTEZ-NOUS ;-)
Afin de répondre au mieux à vos divers besoins, nous vous proposons plusieurs types de forfaits :
La totale
Idéal pour les personnes habitant loin du congrès et voulant assister à toutes les activités du congrès (avec hébergement à partir du 15 mai en pension complète).
Forfait 4 jours (avec ou sans les activités du soir)
Convient parfaitement aux personnes résidant plus près de l'événement.
Forfait à la carte
Une thématique vous parle plus ? Choisissez la ou les journées qui vous conviennent !
Forfait vidéo (en direct ou en différé)
Conçu pour celles et ceux qui préfèrent assister au congrès du confort de la maison et selon leurs propres agendas !
Les tarifs indiqués ci-dessous sont les prix suggérés, mais afin de respecter au mieux votre budget,
nous vous offrons l'opportunité de les AJUSTER au cours de votre inscription (un minimum est requis).
Nous avons réservé des chambres en occupation double ou dortoir à la Chaumière Fleur Soleil (places limitées)-> voir le forfait "La totale". Contactez directement la Chaumière pour toutes questions liées à l'hébergement: 819 322 5413
Ou réservez dans les hôtels, gites ou auberges aux alentours, sur AIRBNB.
Consultez la page FB de l'événement pour propositions éventuelles.
Si vous voulez changer votre forfait pour un autre, annuler ou être remplacé.e, contactez-nous via ce formulaire.
La Chaumière Fleur Soleil propose des espaces pour garer un nombre de voitures (limité). Cependant, par respect pour la nature, les abeilles et les jardins médicinaux, pensez à faire du co-voiturage. Merci :-)
Utilisez le formulaire de contact ou téléphonez-nous : (514) 219 7860 pour tout ce qui concerne l'organisation du congrès.
Pour toutes questions relatives à l'hébergement contactez directement la Chaumière Fleur Soleil!
Veuillez s.v.p. ne contactez la chaumière que si vous souhaitez y être hébergé-e ou pour obtenir des informations sur leurs activités. Dans tous les autres cas, contactez les organisateurs d'Ednco.
Pour vous y rendre:
En provenance de Ste-Agathe, après le passage sous le pont de l'autoroute A15, prenez la gauche sur le Chemin de la Rivière. Continuez sur environ 1 km et prenez la gauche sur le Chemin Trudel. Poursuivez sur 1 km et prenez la droite sur le Chemin du Mont St Sinaï. Continuez sur 2.5 km et l'entrée de la Chaumière se trouvera sur votre droite.
En provenance de Val-David, traversez le village en direction de Ste-Lucie. Continuez sur le Rang 1 Doncaster pendant 1,5 km jusqu'à l'Auberge du Vieux Foyer. Prenez la gauche sur la Montée du 2e rang, montez la côte et descendez après le virage pour rejoindre la vallée. La Chaumière se trouvera à votre gauche.
Garez votre voiture directement dans les places proches de l'entrée principale.
Ah et si possible, pensez à faire du covoiturage :-) !