• Accueil
  • Intervenant(e)s
  • Programme
  • Tarifs
  • Galeries
  • Lieu
  • Se connecter
Événements Ednco Événements

Congrès international et collaboratif sur l’économie durable 2019

« Pour une économie au service de la vie ! »

EN PAUSE

À propos

AU VU DU NOMBRE TROP RÉDUIT DE PARTICIPANT.E.S POUR OFFRIR UN ÉVÉNEMENT DE QUALITÉ, CE CONGRÈS EST EN PAUSE ET SERA REPROGRAMMÉ PROBABLEMENT EN 2020.
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E. CONTACTEZ-NOUS ;-)

Bienvenue à ce congrès collaboratif et innovant sur l'économie durable !

Nous vivons présentement dans un modèle socio-économique qui accentue toujours plus les inégalités, qui nous maintient dans la peur du manque et qui nous incite à créer toujours plus de besoins commerciaux au détriment de nos ressources naturelles et de notre environnement. L’être humain dédie ainsi une énergie considérable à maintenir, servir ou combattre ce modèle comme s’il représentait l’unique réponse à nos besoins d’épanouissement.

Aujourd’hui, citoyens et citoyennes de partout commencent à remettre en question ce système:

« Ne peut-on pas faire mieux ? Existe-il d’autres voies, d’autres modèles ? »

Dans ce congrès, nous sommes justement invité.e.s à poser ensemble un regard objectif et serein sur l’existant, à redéfinir nos besoins et à proposer des alternatives cohérentes et réalistes pour y répondre. Les fruits de cette rencontre serviront à rédiger un document de synthèse clair et accessible qui pourra prendre la forme d’une pétition et d'autres supports (livre éducatif, plateforme web, etc.).

À suivre en ligne ou sur place, ce congrès s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent enrichir leurs perspectives sur le sujet, participer à la réflexion commune et faire partie d'un puissant réseau de soutien pour l'émergence d'une économie plus durable.

Venez nous rejoindre, il est temps d'agir !

La chaumière...
La chaumière ...un havre de paix
Le betsaid
Ambiance nocturne
Le congrès sur les thérapies 2018
Soirée artistique
Pyramide socio-économique
Précédant Suivant

Témoignages

Philippe Derudder
Philippe Derudder

L'avenir de l'humanité est gravement menacé. On le sait mais il y a comme une résignation face au sentiment d’impuissance qui nous pousse à croire qu'on ne peut pas changer les choses. La bonne nouvelle, est que nous avons toutes les connaissances et les moyens technologiques pour créer un monde de suffisance pour tous, respectueux de ce que la planète peut soutenir. Le seul obstacle est mental; il se loge dans notre façon de nous représenter la vie. Tant que l'on aborde les défis à l'intérieur de la boite, il n'y a pas d'issue. Il faut sortir de la boite pour découvrir de nouveaux horizons. 

Ce congrès représente à mes yeux un espace où il sera possible de se livrer à cet exercice créatif, de faire émerger des propositions concrètes rendant possible la transition.

25 janvier 2019
Lucie Mayer
Lucie Mayer

Dire que le monde va mal est un cliché qui sert à nous terroriser et nous éloigner des solutions possibles pour une vie meilleure. Or, je crois sincèrement que "tout le monde a une voix qui mérite d'être entendue" et que "tout le monde doit pouvoir participer à la communauté". Ces deux phrases étaient au coeur de ma dernière campagne électorale, en 2018. Ce que je dis, combiné à ce que ma voisine dit va probablement faire penser à notre voisin qu'il peut participer à améliorer la communauté. C'est pourquoi je me joins à ce congrès; je veux apporter ce que je peux et repartir avec la tête et le coeur pleins de nouvelles idées. Le changement qui vient provient de l'intérieur et informe l'extérieur. C'est une certitude. J'ai aussi très hâte de vous rencontrer, de vous entendre, de vous écouter.


25 mars 2019
Pascal Roussel
Pascal Roussel

La planète finance est incompréhensible et ne tourne pas rond c’est évident pour tout le monde. Mais pourquoi ? Il y a d’innombrables livres ou vidéos sur le sujet avec un grand nombre de réponses différentes à cette question et toute une série de modèles alternatifs. Comment s’y retrouver ?

Quelles « solutions » les puissances financières en présence vont-elles nous proposer et quand ?

Je veux contribuer à répondre à ces questions en revenant à l’essentiel de ce qu’est une monnaie, mais surtout en proposant une alternative crédible qui peut être mise en place à petite échelle. Car là est la force de ce congrès, il ne s’agit pas de venir écouter des oiseaux révolutionnaires criant « y a qu’à » « faut qu’on » mais d’agir concrètement pour avoir des résultats rapides et tangibles, même à petite échelle.


30 janvier 2019
Laurent Roussel
Laurent Roussel

Le dérèglement climatique fait régulièrement la " Une " dans les médias et sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se mobilisent en faveur de la sauvegarde de notre planète. Ainsi, l'emphase est souvent mis sur l'Homme et ses actions irresponsables comme le sur-consumérisme par ex. 

Cependant, il est rarement remis en question qu'à travers notre rapport à l'argent (croyances) et notre utilisation quotidienne du système socio-économique actuelle, nous contribuons à agir inconsciemment contre nos besoins fondamentaux d'épanouissement et environnementaux. 

Je pense que si un changement majeur n'est pas apporté à ce niveau là aussi, nous allons continuer à faire tourner la machine financière ! Avec le risque de développer toutes sortes d'initiatives en apparence salutaires pour notre planète, mais dont la finalité/priorité sera à nouveau de générer des profits et d'alimenter le système actuel pour le bonheur d'une minorité.

J'ai initié ce congrès pour tenter d'apporter de la lumière dans ce monde qui peut sembler un peu obscur et assurément pour incarner des propositions nouvelles, cohérentes et réalistes. 

Nous avons besoin de vous pour co-créer ces changements, alors venez nous rejoindre !


4 février 2019
Philippe Derudder
Philippe Derudder

Très bon petit clip. Les crises de toutes natures que nous connaissons viennent de l'incompréhension, voire de l'ignorance que nous avons de l'économie, domaine que nous croyons réservé à des spécialistes. Si nous voulons que le monde change et devienne vivable et épanouissant pour nos enfants, nous devons la prendre en main et la réinventer. Car qu'est-ce que l'économie si ce n'est des règles du jeu que se fixent une population pour bien vivre ensemble? Manifestement ces règles ne sont plus adaptées aux défis de notre temps. 

Je participe à ce congrès parce que je crois que nous devons sortir de la croyance que les "lois" de l'économie s'imposent à nous; je tiens à participer à la réécriture de ces règles du jeu car je crois que nous avons les clés en nous!

2 avril 2019

En quoi ce congrès est différent des autres événements de ce type ?

Le lieu

La rencontre aura lieu à la Chaumière fleur soleil qui se distingue par sa remarquable beauté et sa grande salle acoustique unique au Québec. Elle est nichée au creux d’une vallée d’érables où l’on peut admirer des jardins médicinaux, des ruches, un étang, un ruisseau et de multiples sentiers. Ce décor enchanteur est un terrain fertile pour l’ouverture et la clarté d’esprit nécessaires au partage constructif.

Le programme

  • Espacé: Du temps est réservé entre les différentes activités afin de maintenir un rythme agréable et fluide. Cela permet notamment de mieux intégrer les expériences, d’échanger plus longuement avec les participant.e.s et de profiter des lieux en tout repos.

  • Équilibré: Les conférences, les ateliers d’intelligence collective et les discussions ouvertes se complémentent de manière à assurer le juste équilibre entre la théorie et la pratique. Ceux-ci sont encadrés par des professionnel.le.s qui invitent à l’étude perspicace des enjeux et à l’exploration des potentielles solutions réalistes et durables; le tout dans une atmosphère d’écoute et d’accueil.

  • Diversifié: Des activités artistiques et de bien-être sont proposées en fin de journée, offrant aux participant.e.s l’occasion de se détendre et de s’amuser autrement.

  • Intime: Le nombre de personnes est limité à 50 afin de permettre des échanges approfondis dans un cadre social plus intime.

Voici un aperçu du congrès précédent (et un avant-goût de ce qui vous attend !).

Vos intervenant.e.s

Nous réunissons présentement des personnes d'univers différents: banquier.ère, économiste, entrepreneur.e, politicien.e, sociologue, fiscaliste, philosophe, anthropologue et plusieurs autres. Le but est de constituer une équipe pluridisciplinaire et internationale qui nous permettra d'apporter une vision à 360 degrés des différentes thématiques que nous allons aborder.

Ci-bas se trouvent les premier.ère.s invité.e.s qui ont répondu « présent.e » à l'appel !

Jamie Klinger
En savoir plus
Jamie Klinger
Fondateur de JoatU, auteur & conférencier.

Jamie Klinger

Jamie Klinger
Fondateur de JoatU, auteur & conférencier.
Moyens d'échanges, Crypto-monnaies, Marketing, Philosophie, Technologie, Éducation, Mentorat
https://jamieklinger.com/
http://alpha.joatu.org/
Science, technologie, innovation, Social, Communication, Coorganisation.
Montréal
Canada

Jamie Klinger est un réfléchisseur de systèmes et un futurologue ayant mis sur pieds JoatU –une plateforme d’économie alternative pour les communautés – après s’être inspiré de son expérience du mouvement Occupons Montréal.
Il est également un activiste social luttant contre la pauvreté ainsi qu’un militant pour le revenu de base.
Il a également travaillé en tant que consultant en crypto-monnaie, photographe, consultant en entreprise, entrepreneur en série et
entraîneur professionnel de poker.

François Cliche
En savoir plus
François Cliche
Co Fondateur, directeur co/création chez INLOADCAMP et UTOPOP.

François Cliche

François Cliche
Co Fondateur, directeur co/création chez INLOADCAMP et UTOPOP.
Cocréativité, design intelligent, intelligence collective, arts numériques, approche intégrale, bons moments
http://www.utopop.com
http://inloadcamp.com/
514 473-6132
Art, Culture, Design, Dév. perso., accompagnement, éducation, Science, technologie, innovation.
Val-David
Canada

L’économie c’est quoi pour vous? Est-ce que, par exemple, l’argent en est un fondement, un outil ou un accessoire? L’économie est elle une économie réelle si elle est séparée de l’écoresponsabilité? Quelle forme devra prendre l’économie alors que l’intelligence artificielle s’annonce remplacer 40% des emplois sur terre, tels que les métiers de camionneur, avocat, comptable, ingénieur, financier, gestionnaire, etc. La situation est d’une remarquable complexité et elle est reliée à toutes et tous. Voici que se présente une occasion sans égale de se rassembler autours des enjeux liés à l’évolution de l’économie : ce système central à notre évolution autant individuelle que collective.

Aborder de telles enjeux en groupe peut être difficile. Mettre en place un contexte où la diversité des perspectives, des origines et des réalités peuvent se cotoyer, s’écouter, échanger et coélaborer est un objectif auquel je participerai pleinement lors de ce congrès. Au sein de l’équipe, j’apporterai le meilleur de mes aptitudes et outils dans le domaine de l’intelligence collective pour vous offrir des contextes de collaboration à la fois inclusifs, intégratifs et génératifs.

Si vous vous dites que vous n’avez peut-être pas votre place à ce congrès, c’est possiblement un indice que c’est tout le contraire. Une équipe de conférencières et conférenciers représentera déjà les gens qui se sentent à leur place dans cette réflexion. Il y aura assurément bien d’autres participantes et participants se sentant aussi au coeur de leur zone de confort. Mais il est essentiel que ce rassemblement élargisse cet horizon. Cet événement est ouvert à tous, entre autre dans cet objectif.

Julien Clot
En savoir plus
Julien Clot
Entrepreneur régénératif, formateur en permaculture, fermentier.

Julien Clot

Julien Clot
Entrepreneur régénératif, formateur en permaculture, fermentier.
Économie Régénérative et Collaborative, Permaculture, Alimentation locale, Réseau de distribution décentralisé, Fermentation Alimentaire, Design de Culture Humaine, Empuissancement des producteurs locaux.
https://symbiosealt.com/
http://www.pdcplus.org
873-888-7864
Alimentation, agriculture, cuisine, Art, Culture, Design, Dév. perso., accompagnement, éducation.
Mont-Tremblant
Canada

L'Économie est le coeur de nos interactions, que ce soit entre nous, humains, qu'avec la nature et ses autres habitants. Aborder le sujet avec détermination d'y co-créer de nouvelles façon d'interagir au bénéfice de tous est non seulement essentiel, mais est critique à l'heure actuelle. Le congrès est cet espace idéal dédié à la mise en oeuvre d'un design économique approprié qui saura grandir tel une forêt. Vivre ensemble c'est avant tous partager nos besoins et nos produits pour y répondre. Le modèle extractiviste actuel fait croitre une sensation de manque tout en nous dépouillant de notre capacité souveraine de satisfaire nos besoins. L'entreprenariat régénératif est une réponse proactive à cette réalité, cheminant vers l'émergence d'une culture de place souveraine et anti-fragile.

Laurent Roussel
En savoir plus
Laurent Roussel
Président d'Ednco, coach de Vie ACC, auteur et conférencier.

Laurent Roussel

Laurent Roussel
Président d'Ednco, coach de Vie ACC, auteur et conférencier.
Épanouissement individuel et collectif, Santé, Sciences, Économie, Éducation, Écologie, Politique, Développement personnel, Coaching
http://www.ll45.eu
http://www.vibrerlocal.com
+1 691 204858
Art, Culture, Design, Commerce, Finances, Produits, Dév. perso., accompagnement, éducation.
Mamer
Luxembourg

Ayant donné, il y a quelques années une série de conférences au QC et ailleurs intitulées "L'Argent encore un moyen d'échange ?" qui retraçait l'historique de la mise en place de notre système financier et les contraintes qu'il engendrait.
Je suis très heureux d'être à l'origine et à la co-organisation de ce type de congrès qui propose de réelles alternatives et solutions. Il est grand temps, je dirais !!
Je me sens aussi privilégié de pouvoir l'animer entouré de personnes de qualités qui ont à coeur de partager leur savoir-faire, leurs connaissances et leurs expériences en toute authenticité et sans compter :-).

Lucie Mayer
En savoir plus
Lucie Mayer
Chanteuse lyrique et pédagogue vocal.

Lucie Mayer

Lucie Mayer
Chanteuse lyrique et pédagogue vocal.
Arts et Culture, Nature, Écologie, Énergie, Santé, Médecines, Soins du corps et de l'esprit par la respiration et l'émission vocale, Droit, Sécurité, Politique, Thérapies, Intégration.
http://luciemayer.ca
438 838 3771
Droit, Sécurité, Politique, Nature, Écologie, Énergie, Santé, Médecines, Thérapies.
Prévost
Canada

Dire que le monde va mal est un cliché qui sert à nous terroriser et nous éloigner des solutions possibles pour une vie meilleure. Or, je crois sincèrement que "tout le monde a une voix qui mérite d'être entendue" et que "tout le monde doit pouvoir participer à la communauté". Ces deux phrases étaient au coeur de ma dernière campagne électorale, en 2018. Ce que je dis, combiné à ce que ma voisine dit va probablement faire penser à notre voisin qu'il peut participer à améliorer la communauté. C'est pourquoi je me joins à ce congrès; je veux apporter ce que je peux et repartir avec la tête et le coeur pleins de nouvelles idées. Le changement qui vient provient de l'intérieur et informe l'extérieur. C'est une certitude. J'ai aussi très hâte de vous rencontrer, de vous entendre, de vous écouter.

Oliver Heydorn
En savoir plus
Oliver Heydorn
Ph.D, fondateur & directeur "The Clifford Hugh Douglas Institute", auteur & conférencier.

Oliver Heydorn

Oliver Heydorn
Ph.D, fondateur & directeur "The Clifford Hugh Douglas Institute", auteur & conférencier.
Chercheur et écrivain, théorie du crédit social
https://www.socred.org/
Commerce, Finances, Produits, Spiritualité, philosophie, religions.
Hamilton
Canada

Oliver Heydorn est le fondateur et directeur d’un blogue anglophone sur internet, “The Clifford Hugh Douglas Institute“, pour l’étude et la promotion du Crédit Social. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur le sujet: “Social Credit Economics”, “The Economics of Social Credit and Catholic Social Teaching”, "The Philosophy of Social Credit" et "Lives of Our Own".
En ce qui concerne le congrès, la chose la plus importante pour moi c'est de reconnaitre que le système financier doit réfléchir le plus possible sur les faits physiques de l'économie réelle. Si les gens dans la société générale pouvaient s'accorder sur cette relation comme la relation qui doit exister entre le réel et l'image. Et reconnaitre, en même temps, que le système actuel limite et déforme la capacité physique de satisfaire nos besoins, il y a de l'espoir pour un futur meilleur.

Pascal Roussel
En savoir plus
Pascal Roussel
Analyste financier pour la BEI, professeur, auteur & conférencier, vice-président d'Ednco.

Pascal Roussel

Pascal Roussel
Analyste financier pour la BEI, professeur, auteur & conférencier, vice-président d'Ednco.
Spécialiste économie, création monétaire, revenu universel, crypto-monnaie
http://www.ednco.com
http://www.vibrerlocal.com
Commerce, Finances, Produits.
Luxembourg
Luxembourg

Père de famille, deux grands enfants, un adorable labrador, diplômé en tant qu’ingénieur électromécanicien et en gestion financière, Chef d’unité au sein du Département de la Gestion des Risques de la plus grande banque d’investissement au monde (BEI) située à Luxembourg, conférencier, Professeur auprès du Bureau International du Travail (ONU), ayant milité pour l’établissement d’un revenu de base en Belgique, auteur de Divina Insidia le Piège Divin, spécialiste de la création monétaire et de la future monnaie mondiale basée sur les DTS du FMI, impliqué dans un projet Blockchain adossé à l’argent-métal, Vice-président d’Ednco et co-créateur du modèle financier développé au sein de Vibrerlocal

Pourquoi je participe à ce congrès ?

La planète finance est incompréhensible et ne tourne pas rond c’est évident pour tout le monde. Mais pourquoi ? Il y a d’innombrables livres ou vidéos sur le sujet avec un grand nombre de réponses différentes à cette question et toute une série de modèles alternatifs. Comment s’y retrouver ?
Quelles « solutions » les puissances financières en présence vont-elles nous proposer et quand ?
Je veux contribuer à répondre à ces questions en revenant à l’essentiel de ce qu’est une monnaie mais surtout en proposant une alternative crédible qui peut être mise en place à petite échelle. Car là est la force de ce congrès, il ne s’agit pas de venir écouter des oiseaux révolutionnaires criant « y a qu’à » « faut qu’on » mais d’agir concrètement pour avoir des résultats rapides et tangibles, même à petite échelle.

Philippe Derudder
En savoir plus
Philippe Derudder
Dirigeant de " L'homme en Devenir ", auteur & conférencier.

Philippe Derudder

Philippe Derudder
Dirigeant de " L'homme en Devenir ", auteur & conférencier.
Entrepreneur à la retraite, Spécialiste européen des monnaies complémentaires locales, porteur d'un projet de monnaie nationale complémentaire pour le bien commun
https://lhed.fr/
https://www.lelaurentien.org/
Commerce, Finances, Produits, Social, Communication, Coorganisation.
Ste-Adèle
Canada

L'avenir de l'humanité est gravement menacé. On le sait mais il y a comme une résignation face au sentiment d’impuissance qui nous pousse à croire qu'on ne peut pas changer les choses. La bonne nouvelle, est que nous avons toutes les connaissances et les moyens technologiques pour créer un monde de suffisance pour tous, respectueux de ce que la planète peut soutenir. Le seul obstacle est mental; il se loge dans notre façon de nous représenter la vie. Tant que l'on aborde les défis à l'intérieur de la boite, il n'y a pas d'issue. Il faut sortir de la boite pour découvrir de nouveaux horizons. Ce congrès représente à mes yeux un espace où il sera possible de se livrer à cet exercice créatif, de faire émerger des propositions concrètes rendant possible la transition.

Sylvie Lefebvre
En savoir plus
Sylvie Lefebvre
Avocate, coach PNL.

Sylvie Lefebvre

Sylvie Lefebvre
Avocate, coach PNL.
Santé naturelle, Résolution de conflit, Partage de connaissances, mouvements sociaux et économiques
http://www.lefebvresylvie.com
http://www.lefebvresylvie.com
4388869938
Dév. perso., accompagnement, éducation, Droit, Sécurité, Politique, Santé, Médecines, Thérapies.
Montréal
Canada
Tiberius Brastaviceanu
En savoir plus
Tiberius Brastaviceanu
Cofondateur de Sensorica, auteur & conférencier.

Tiberius Brastaviceanu

Tiberius Brastaviceanu
Cofondateur de Sensorica, auteur & conférencier.
Economie collaborative, P2P, Technologie, Crypto-monnaie, ECO Fest2, TEDx
http://www.sensorica.co/home
https://www.eco2fest.com/
Commerce, Finances, Produits, Science, technologie, innovation.
Montréal
Canada

Programme*

Quatre jours pour quatre thématiques, avec des conférences, des présentations et des ateliers d'intelligence collective. 

Première journée - Bilan 

- Histoire et situation présente
- Redéfinition de nos besoins

Deuxième journée - Moyens d’échange

- Lesquels (ex. : unité de troc, monnaies complémentaires locales et nationales, crypto-monnaie, etc.) ?
- Enjeux, avantages et innovations

Troisième journée - Moyens de financement 

- Lesquels (ex.: création monétaire, monnaie nationale, revenu universel, etc.) ?
- Enjeux, avantages et innovations

Quatrième journée - Mise en action

- Mise en place de nouvelles alternatives et leurs impacts
- Synthèse et proposition collective finale

* Ce programme peut être sujet à quelques modifications mineures

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
08:30 09:00
Accueil
 

Accueil des participant.es


09:00 09:30
Séance d'ouverture
Laurent Roussel

Laurent Roussel, vous partage la genèse, la raison d'être et l'esprit du congrès. Et il vous présente les intervenant.e.s. et ainsi que le déroulement du programme.  


09:40 10:50
Bourbier économique: comment en est-on arrivé là ?
Pascal Roussel

Tout en restant accessible à un large public, la conférence démêlera le vrai du faux sur divers sujets tels, le rôle de l’argent dans une économie, la manière dont l’argent est créé, les conséquences néfastes d’avoir une économie construites sur les dettes, le poids des échanges économiques comparés aux échanges purement financiers, pourquoi nos grands-parents ont vécu dans un système financier différents. La conférence se terminera par une séance de questions/réponses. - Pascal Roussel


11:20 12:30
Vers une économie régénérative
Julien Clot

Inspirée de la nature et appliquée au travers du mouvement de la permaculture, l’économie régénérative propose des bases solides à un nouveau modèle économique, venant contrebalancer les effets destructeurs du modèle extractiviste actuel. Cette approche permet non seulement de reprendre notre pouvoir face à la situation, mais d’appliquer des actions stratégiques à notre échelle afin cultiver des processus vertueux dans nos activités.

Qu’est ce que la nature nous enseigne sur les échanges entre les individus ? 
Comment les ressources et les services écologiques sont-ils valorisés dans un écosystème ? 
Quelles opportunités s’ouvre à la communauté humaine que d’appliquer les principes de la nature ? 

Ce sont des questions au centre même du processus de développement de l’économie régénérative, qui voit l’économie comme un espace de co-création de notre culture humaine, en relation avec la nature dans le présent et en conscience des générations futures. 

Lors de cette atelier-conférence vous serez invité à apporter un objet significatif pour vous que vous êtes prêt à donner au prochain. Nous aborderons le cadre conceptuel de l’économie régénérative, les mécanismes derrière la régénération écologique et l’exemple de son application via l’entreprise régénérative, qui est un puissant levier de mobilisation collectif multi-fonctionnel. Julien Clot


12:30 14:00
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un dîner aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


13:45 14:00
Présence à soi
An-Phuong Nguyen

14:00 15:30
Des ressources aux besoins !
Participant.e.s

Il est commun dans notre modèle de consommation actuel de favoriser ou de développer toujours plus la notion de besoins. Au contraire, notre approche se veut différente et c'est ainsi que dans cet atelier d'intelligence collective, nous souhaitons faire émerger en premier ce qui existe déjà en matière de nos différentes ressources (humaines, naturelles ou matérielles). Pour ainsi revenir par la suite sur nos besoins essentiels d'épanouissement individuel et collectif.


16:00 17:30
Clarification et redéfinition des besoins
Participant.e.s

En complément de l'atelier précédent, nous clarifions et redéfinissons ensemble nos réels besoins. Ce travail collectif servira à mettre en évidence en quoi l'économie peut jouer un rôle dans cette cartographie de besoins. Et elle servira de fil conducteur pour approcher les différentes thématiques (moyen d'échange et de financement) traitées dans les jours suivants.


18:00 19:30
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un souper aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


19:30 21:00
Recharge SonIQ | Voyage sonore
William James Rochford

La Recharge SonIQ est un concert méditatif alliant le chant intuitif à la vibration sacrée d’instruments de grande puissance: bols de cristal et tambour chamanique. Ce moment continue un soin vibratoire pour toutes les dimensions de l’être: corps, esprit, coeur (émotions) et âme. Laissez vous porter par le son qui ouvre le coeur, apaise l’esprit et révèle notre grandeur. William James Rochford


08:30 09:00
Séance d’harmonisation du corps physique
William James Rochford

À travers des mouvements simples synchronisés au souffle dynamique, nous éveillerons l’intelligence de notre corps physique par l’ouverture de nos voies respiratoires et de notre coeur. L’objectif principal sera de dynamiser notre être afin d’ouvrir notre créativité et notre inspiration et ainsi nourrir nos discussions du sommet d’un espace holistique (corps, coeur et esprit).William James Rochford


09:00 09:30
Séance d'ouverture
François Cliche, Laurent R.

François Cliche vous propose grâce à ses outils de facilitation graphique une synthèse claire et vulgarisée sur les éléments clés de nos apprentissages collectifs de la veille. Laurent vous présente le programme de la journée.


09:40 10:50
Redéfinir la valeur pour un nouveau monde
Jamie Klinger

Pourquoi votre emploi actuel est-il insatisfaisant? Comment les pays les plus riches ne parviennent-ils pas systématiquement à résoudre les problèmes de pauvreté et d’environnement? Le problème ne concerne pas le manque d'argent, mais la façon dont nous percevons et utilisons collectivement l'argent. Si nous pouvons changer notre état d’esprit en valeur, nous pouvons commencer à détourner le débat des limites de l’ancien monde sur la façon dont nous percevons l’argent et à adopter un changement de paradigme qui profitera au monde collectif. Jamie Klinger 


11:20 12:30
Économie collaborative, une économie démocratique et soutenable
Tiberius Brastaviceanu

Les êtres humains ont employé différentes méthodes pour produire ce dont ils ont eu besoin pour vivre ensemble et pour se le partager. Les relations de production et les modes de redistribution ont formé différents systèmes sociaux, économiques et politiques: tribaux, esclavagistes, féodaux, capitalistes et socialistes. Des milliers d'individus, autonomes, peuvent se coordonner pour participer aux méthodes de production et de distribution. Pensons à Bitcoin, un système de paiement sans banque, et à Wikipédia, une ressource de savoir libre et gratuite. Si nous n'avons pas besoin de banques pour échanger des biens, si nous n'avons pas besoin de compagnies pour construire des voitures, si nous n'avons pas besoin d'un gouvernement pour organiser un pays, qu'est-ce qu'il adviendra de nos institutions qui façonnent notre société?
Tiberius Brastaviceanu vous explique en quoi l'utilisation des nouvelles technologies "peer to peer" appuyée sur une approche collaborative et durable seront au coeur de l'économie future. Et en quoi elles peuvent ainsi apporter une évolution majeure dans notre manière de produire et d'échanger de façon plus éthique, équitable et soutenable.


12:30 14:00
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un dîner aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


14:00 15:30
Les fondements du moyen d'échange
Participant.e.s

En complément des deux présentations du matin. Cet atelier a pour but d'explorer ensemble les fondements et les différents types de moyens d'échanges existants et d'en sélectionner ce qui répond au mieux aux besoins exprimés pendant la première journée.


16:00 17:30
Moyens d'échanges et innovation
Participant.e.s

Suite au tri fait dans l'atelier précédent sur les moyens d'échanges, nous les décomposerons en particularités distinctes pour les recomposer ensemble en une ou des propositions qui répondent encore mieux à nos besoins individuels et collectifs. 


18:00 19:30
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un souper aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


19:30 21:00
Loge de partage & sudation
Participant.e.s

Il est proposé à ceux et celles qui le souhaitent de venir se déposer pour un temps de silence ou d'échanges dans un espace chaleureux aussi unique qu'est le Betsaïd. La rivière tout à côté sera là pour vous rafraichir.  


08:30 09:00
On se caaalme !!
Lucie Mayer

Ça tourne, ça bouge, on est tiraillé.e.s, on survit au lieu de vivre. Solution ? Une méditation active pour s'ancrer avant de jouer à la pieuvre dans notre quotidien. Attention, ça va respirer, marcher, bouger et chanter ! Lucie Mayer


09:00 09:30
Séance d'ouverture
François Cliche, Laurent R.

François Cliche vous propose grâce à ses outils de facilitation graphique une synthèse claire et vulgarisée sur les éléments clés de nos apprentissages collectifs de la veille. Laurent vous présente le programme de la journée.


09:40 10:50
Le Crédit Social: Les Principes de Base
Oliver Heydorn

Dans cette présentation, Oliver Heydorn vous présente le diagnostic du Crédit Social* relatif à nos problèmes financiers, et donc économiques, exposé par l'ingénieur britannique Major C.H. Douglas (1879-1952). Les propositions correctives qui suivent ce diagnostic seront également explorées en termes généraux. 

*Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »).


11:20 12:30
Une monnaie nationale complémentaire pour le bien commun
Philippe Derudder
S'il y a une crise en ce XXIeme siècle qui devrait accaparer toute notre attention, c'est la crise écologique qui menace l'avenir même de l'humanité. Pourtant ce n'est pas celle-la qui mobilise les dirigeants de nos puissances occidentales, c'est la crise de la dette qui conduit à la mise en place des politiques d'austérité dont les conséquences premières entraînent une dégradation profonde des conditions de vie de la majeur partie des populations.

La bonne nouvelle est qu'il y a des solutions à portée de main pour tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Le défi ne réside pas dans les moyens, mais dans nos paradigmes. Nous sommes les victimes de conditionnements de pensée tels que: croire en l'existence, la valeur et la rareté de la monnaie; croire que le Bien commun ne peut être financé que par redistribution au moyen de la fiscalité; croire qu'une seule monnaie doit circuler dans une zone monétaire donnée.

Si nous osons nous libérer de ces croyances qui n'ont plus aucun fondement, alors nous découvrirons que les questions obsédantes de l'emploi, des retraites, de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'immigration etc... n'ont rien d’insurmontable et qu'un monde de suffisance pour tous dans le respect de ce que la planète peut soutenir est réalisable avant la fin du siècle. 

Philippe Derudder vous présente ainsi un modèle de monnaie nationale tout à fait original qui servirait à financer le bien commun sur base de décisions individuelles et collectives. 


12:30 14:00
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un dîner aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


14:00 15:30
Revenu de base universel
Participant.e.s

En complément de la présentation d'Oliver Heydorn du matin, nous explorons ensemble à travers cet atelier comment le concept de revenu de base universel permet à chacun.e d'entre nous de bénéficier tout au long de la vie d'un apport financier suffisant pour couvrir nos besoins de base. Quels sont aussi ses contraintes (sociales, économiques, etc.) et comment ce modèle pourrait être amélioré.


16:00 17:30
Financement de nos projets de vie
Participant.e.s

Au regard de la présentation de Philippe Derudder faîte le matin, nous revenons ensemble sur le meilleur moyen à mettre en place pour financer nos projets personnels, professionnels ou collectifs. 


18:00 19:30
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un dîner aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


19:30 22:00
Soirée surprise
 

08:30 09:00
On se caaalme !!
Lucie Mayer

Ça tourne, ça bouge, on est tiraillé.e.s, on survit au lieu de vivre. Solution? Une méditation active pour s'ancrer avant de jouer à la pieuvre dans notre quotidien. Attention, ça va respirer, marcher, bouger et chanter! Lucie Mayer


09:00 09:30
Séance d'ouverture
François Cliche, Laurent R.

François Cliche vous propose grâce à ses outils de facilitation graphique une synthèse claire et vulgarisée sur les éléments clés de nos apprentissages collectifs de la veille. Laurent vous présente le programme de la journée.


09:40 10:50
L'avenir de l'éducation, du modèle productiviste et du modèle centré sur l'apprenant
Lucie Mayer

L'éducation a un pouvoir inouï de révéler à l'apprenant (et à l'éducateur!) qui il est, quelles sont ses goûts et ses idées. Or, l'éducation est utilisée depuis un certain temps déjà, pour combler les besoins de l'industrie en terme de main-d'oeuvre. Une réflexion basée sur ces faits vous est proposée et des pistes de solution pour notre monde déshumanisé seront offertes. Lucie Mayer


11:20 12:30
Conférence (à venir)
François Cliche

12:30 14:00
Repas & Pause
Marmite su'l feu !

Toute l'équipe de Marmite su'l feu vous propose un dîner aux saveurs colorées de l'Île de la réunion et d'ailleurs. Vous bénéficierez du temp pour vous détendre sur le site. 


14:00 15:30
Synthèse et mise en action
Participant.e.s

Cet atelier a pour but de faire une synthèse des propositions qui ont été élaborées pendant le congrès et de voir comment elles pourraient être mises en action au niveau individuel et collectif.


16:00 17:15
Séance de clôture
Participant.e.s

Cette séance offre l'opportunité à ceux et celles qui le désirent de faire un retour sur ce qui les a touché, en quoi ils se sont transformés et avec quelles intentions ils/elles repartent. 



Ajouter à votre calendrier
(MAC ou PC)

Tarifs (modifiables jusqu'à 50%)

AU VU DU NOMBRE TROP RÉDUIT DE PARTICIPANT.E.S POUR OFFRIR UN ÉVÉNEMENT DE QUALITÉ, 
CE CONGRÈS EST EN PAUSE ET SERA REPROGRAMMÉ EN 2019.

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ.E. CONTACTEZ-NOUS ;-)

Afin de répondre au mieux à vos divers besoins, nous vous proposons plusieurs types de forfaits :

La totale

Idéal pour les personnes habitant loin du congrès et voulant assister à toutes les activités du congrès (avec hébergement à partir du 15 mai en pension complète).

Forfait 4 jours (avec ou sans les activités du soir)

Convient parfaitement aux personnes résidant plus près de l'événement.

Forfait à la carte

Une thématique vous parle plus ? Choisissez la ou les journées qui vous conviennent !

Forfait vidéo (en direct ou en différé)

Conçu pour celles et ceux qui préfèrent assister au congrès du confort de la maison et selon leurs propres agendas !

Les tarifs indiqués ci-dessous sont les prix suggérés, mais afin de respecter au mieux votre budget,
nous vous offrons l'opportunité de les AJUSTER  au cours de votre inscription (un minimum est requis).

Questions

Hébergement

Nous avons réservé des chambres en occupation double ou dortoir à la Chaumière Fleur Soleil (places limitées)-> voir le forfait "La totale". Contactez directement la Chaumière pour toutes questions liées à l'hébergement: 819 322 5413 
Ou réservez dans les hôtels, gites ou auberges aux alentours, sur AIRBNB.
Consultez la page FB de l'événement pour propositions éventuelles. 

Changer de forfait, annulation

Si vous voulez changer votre forfait pour un autre, annuler ou être remplacé.e, contactez-nous via ce formulaire.

Stationnement

La Chaumière Fleur Soleil propose des espaces pour garer un nombre de voitures (limité). Cependant, par respect pour la nature, les abeilles et les jardins médicinaux, pensez à faire du co-voiturage. Merci :-) 

D'autres questions

Utilisez le formulaire de contact ou téléphonez-nous : (514) 219 7860 pour tout ce qui concerne l'organisation du congrès.
Pour toutes questions relatives à l'hébergement contactez directement la Chaumière Fleur Soleil!

Nos partenaires

C'est avec beaucoup de professionnalisme et d'enthousiasme que nous sommes soutenu.e.s dans l'organisation de ce congrès

  • La chaumière Fleur Soleil
  • Stripe
  • Valmédia
  • Conception Yapigo Inc.
  • Unsplash
  • Municipalité Val-David
  • Utopop
  • Marmite su'l feu

Chaumière Fleur Soleil

Centre d'enseignement et de soins

Veuillez s.v.p. ne contactez la chaumière que si vous souhaitez y être hébergé-e ou pour obtenir des informations sur leurs activités. Dans tous les autres cas, contactez les organisateurs d'Ednco.

Pour vous y rendre:

En provenance de Ste-Agathe, après le passage sous le pont de l'autoroute A15, prenez la gauche sur le Chemin de la Rivière. Continuez sur environ 1 km et prenez la gauche sur le Chemin Trudel. Poursuivez sur 1 km et prenez la droite sur le Chemin du Mont St Sinaï. Continuez sur 2.5 km et l'entrée de la Chaumière se trouvera sur votre droite.

En provenance de Val-David, traversez le village en direction de Ste-Lucie. Continuez sur le Rang 1 Doncaster pendant 1,5 km jusqu'à l'Auberge du Vieux Foyer. Prenez la gauche sur la Montée du 2e rang, montez la côte et descendez après le virage pour rejoindre la vallée. La Chaumière se trouvera à votre gauche.

Garez votre voiture directement dans les places proches de l'entrée principale. 

Ah et si possible, pensez à faire du covoiturage :-) !


Google map
2010, montée du 2e rang
Val-David, J0T 2N0
Québec, CA
+1 819 322 5413

« Pour une économie au service de la vie »

Organisé par Ednco © 2023 - Tous droits réservés

  • Promotion
  • |
  • Presse
  • |
  • FAQ
  • |
  • Contact

[header]

[body]
Cookies 🍪 Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus